Économie, Industrie : Business meeting, Fos-sur-Mer invente l’industrie du futur

Ce mardi 10 octobre dans la salle polyvalente du complexe Parsemain affichait complet à l’occasion du business meeting. Les acteurs économiques locaux ont ainsi pu rencontrer les grands porteurs de projets qui vont permettre à notre territoire de devenir le démonstrateur mondial de la décarbonation et de la transition énergétique

Publié le – Mis à jour le

La salle polyvalente du complexe Parsemain avait des airs de club business ce mardi 10 octobre, avec des espaces conviviaux, propices à l’échange et à la rencontre. Avec ce rendez-vous dédié aux acteurs économiques, il s’agissait de permettre à nos entrepreneurs locaux de découvrir les grands projets industriels et d’échanger directement avec les entreprises qui les portent, comme Gravithy, H2V, Hyvence, Elyse/Néocarb ou encore Carbon. Pour l’occasion, le port de Marseille-Fos, Piicto, la Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban-Tonkin, RTE, la SPL Sens Urbain, le Groupement maritime et industriel de Fos et sa région (GMIF) ou encore Fos Provence basket étaient aussi présents.

Associer l’ensemble du tissu économique à cette dynamique

A la tribune, devant plus de 400 personnes, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, a rappelé les enjeux de ce business meeting : « Il est primordial que l’ensemble du tissu économique soit associé à cette dynamique, du commerçant, de l’artisan, de la TPE au grand groupe en passant bien entendu par notre réseau de PME. L’objectif de ce business meeting est triple : que le monde économique au sens le plus large ait la connaissance la plus fine du mouvement engagé et de ses principaux protagonistes… que ces protagonistes connaissent nos ressources, nos compétences, et fassent appel à vous pour des synergies, des cotraitances, des services…  que les projets profitent à l’économie locale, soient les plus circulaires possibles. Voilà ce qui nous réunit aujourd’hui, voilà qui fera date dans l’histoire en train de s’écrire.» Sur la scène de la salle polyvalente du complexe Parsemain, 6 porteurs de projets se succèdent à la tribune, avec ArcelorMittal, H2V, Hyvence, Elyse/Néocarb, Gravithy et Carbon pour  se présenter au public avant de laisser la place aux échanges informels. Autant de projets qui qui permettront à notre territoire de lutter contre le réchauffement climatique et participer à la réindustrialisation de notre pays. Ce business meeting a permis aux entreprises locales de se faire connaître et de mettre en avant leur savoir-faire tout en permettant aux porteurs de projets de mieux connaître les professionnels locaux et d’identifier toutes les opportunités de partenariat. Lors de ce business meeting, René Raimondi a aussi indiqué qu’un autre grand rendez-vous autour de l’emploi et de la formation pourrait bientôt être organisé.