Sport : Championnat de France : la folie du Badminton monte

L’organisation des championnats de Fance Élite de badminton dans la Halle des sports du docteur Henri Giuitta du 2 au 4 février est l’occasion de découvrir ce sport ludique et spectaculaire.

Publié le

En 2023, la Fédération française de badminton annonçait avoir battu son nombre record de licenciés avec plus de 190 000 inscrits. Sur le site officiel des Jeux olympiques Paris 2024, on peut lire : « C’est ‘’la’’ discipline qui monte. Depuis trente ans, le badminton connaît une progression linéaire dans l’hexagone (…) Cette forte croissance, la plus importante de toutes les fédérations olympiques, fait du badminton une discipline majeure et reconnue en France (…) Accessible à tous, ludique, spectaculaire, convivial (…) plus d’un million de personnes le pratiquent régulièrement en dehors des structures fédérales. »

FOS, PLACE FORTE DU «BAD »

Une année olympique, un sport en vogue, un Badminton club de Fos qui caracole en tête du championnat de Top 12, sans oublier la course au JO des frères Popov, Toma junior et Christo, l’organisation des championnats de France Élite, du 2 au 4 février au complexe Parsemain s’annonce d’ores et déjà comme un événement exceptionnel. « Nous avons hâte d’y être précise Gary Marnay, directeur du tournoi. Notre ambition est aussi de faire découvrir ce sport au plus grand nombre. » Le badminton club de Fos peut compter sur ses jeunes licenciés pour faire la promotion de ce sport, à l’exemple de Noa, 14 ans : « J’ai immédiatement accroché, il faut de la technique et on bouge beaucoup ! » Nathan, qui comptabilise déjà 6 ans de pratique du haut de ses 15 ans, précise : « il faut beaucoup de stratégie et de tactique. » Parmi les enfants, certains veulent percer dans la compétition, à l’exemple de Mathilde 11 ans qui joue en départementale ainsi qu’en régionale et ambitionne d’atteindre le niveau national. « Elle s’en sort très bien ! » précisent ses entraîneurs.

UN TITRE À DÉFENDRE

En attendant que nos jeunes badistes atteignent le haut niveau, Fos-sur-Mer pourra compter sur quatre joueurs, parmi la centaine de qualifiés. Battu en 2022 par son frère Christo, alors sacré champion de France, Toma Junior est le tenant du titre 2023. Les frères Popov seront têtes de liste numéro 1 et 2 et peuvent se retrouver face à face uniquement en finale. Les performances des jeunes licenciés fosséens, Elsa Jacob et Tom Lalot-Trescarte, seront aussi à suivre de très près. En attendant, à quelques semaines du début de la compétition, les préparatifs se poursuivent. Gary Marnay conclut : « Même si notre appel à bénévole fonctionne bien, il reste encore de la place pour tous ceux qui voudraient participer à cet événement exceptionnel. N’hésitez pas à venir nous rejoindre ! » 

Achetez vos billets !

Billetterie en ligne sur le site internet : https://badmintonclubfos.fr

Pour tout renseignement concernant la compétition : france2024@badmintonclubfos.fr