Industrie : Elengy, acteur de la décarbonation

Mardi 12 décembre, Elengy inaugure deux nouvelles baies de chargement de camions citernes GNL sur le terminal méthanier de Fos Cavaou, en présence du Maire de Fos-sur-Mer, du Sous-préfet de l’arrondissement, du Directeur général du Grand Port Maritime Marseille-Fos et de la Directrice générale d’Elengy.

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Ce mardi 12 décembre, au-delà de la cérémonie d’inauguration, Elengy fête les 10 ans de démarrage de l’activité de chargement de camions citernes. En effet, l’activité a commencé en 2013 à Montoir de Bretagne et l’année suivante à Fos Tonkin ainsi que le 70000echargement de citernes.

Fos Cavaou dispose déjà de deux baies de chargement, mises en service en 2019, pour une capacité totale de 11000 créneaux de chargement par an. Les deux baiessupplémentaires viennent doubler cette capacité avec 22000 créneaux par an. 

René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, lors de cette inauguration a précisé « Je vous remercie pour votre invitation et suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour mettre en valeur une nouvelle action structurante en matière de mobilité lourde sur notre territoire industrialo-portuaireLe travail mené par tous les acteurs industriels pour réduire leur empreinte carbone et surtout pour s’inscrire structurellement dans le monde de demain, passe forcément par une montée en régime, par l’innovation et par les investissements qui permettent à ces innovations de se déplacer. »

Pour Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, ce doublement de la capacité de chargement est une réponse aux besoins du quotidien et l’aboutissement d’un projet structurant pour les équipes d’Elengy. Il s’agit ainsi de répondre à la demande du marché de la mobilité lourde (poids lourds, bus) fonctionnant au Gaz Naturel Véhicule (GNV) qui est en pleine essor. ». Il est important de souligner qu’un autre usage de croissance est la mobilité maritime. De ce fait, les camions citernes peuvent alimenter des ferries propulsés au GNL.

Pour Nelly Nicoli « Il s’agit d’une belle étape mais qui ne signifie la ligne d’arrivéeCes nouveaux équipements représentent un investissement de 10 M€. ». Ainsi, les perspectives de développement sont fortes pour la mobilité GNL, dans la mesure où le GNL constitue une solution immédiatement disponible pour un secteur difficile à décarboner et où peu de solutions alternatives existent

Lors de son intervention le Maire de Fos-sur-Mer a rappelé que les projets industriels qui se profilent à l’horizon ne pourront se faire sans l’acceptation des populations « Les projets globaux, que nous appelons de nos vœux, créeront un modèle global de souveraineté industrielle et décarbonation. Mais ils ne pourront s’implanter sans l’acceptation des populations, laquelle n’appelle qu’une seule chose dans les différentes concertations depuis 20 ans : la création de routes qui contourneront la Ville et desserviront la ZIP comme il se doit. Pour ce faire, le combinatoire barreau des étangs/Ventillon Nord est nécessaire. Il est important d’unir nos volontés et nos influences pour que ce projet voie le jour. Le Contrat de Plan Etat-Région, dévoilé le 1e décembre, s’il a manifesté un véritable effort structurant, n’a malheureusement pas apporté de réponses, et surtout les budgets attendus, sur la liaison Fos-Salon. »

Précisons que la quantité de CO2 générées par la combustion du gaz naturel est de 30 à 50%  inférieurs à celle issue des autres énergies fossiles. Le gaz naturel est ainsi la plus propre des énergies fossiles. Le GNL constitue une réponse immédiate et efficace aux enjeux de décarbonation dans le secteur routier en réduisant de 15% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport au diesel. A terme, avec le bioGNL, bientôt possible de charger depuis les baies de chargement, la réduction d’émission de CO2 s’élèvera à 80% par rapport au diesel.