Publié le
Dans le cadre du projet Provence grand large, porté par le groupe EDF Renouvelables et ses partenaires, trois éoliennes flottantes seront installées d’ici la fin de l’année au large du golfe de Fos, avant une mise en service prévue début 2024. Un parc éolien en mer nouvelle génération plus respectueux de l’environnement, grâce à des flotteurs fabriqués et assemblés sur le site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer. Il s’agit de structures hors normes, avec près de 45 mètres de haut, une base triangulaire de 82 mètres de long et l’utilisation d’environ 2200 tonnes d’acier. Leur fabrication a mobilisé près de 200 personnes au pic d’activité et vient de s’achever. Ces derniers jours, une étape importante a été franchie, avec la mise à l’eau du premier flotteur
Ce lundi 22 mai, EDF Renouvelables fait un point dans un communiqué : “Après avoir chargé le premier flotteur de 45 mètres de haut et 80 mètres de large sur une barge semi-submersible au site d’Eiffage Métal, l’ensemble a été acheminé vers le bassin 1 du port de Marseille-Fos. Une opération d’immersion de la barge a permis de libérer le flotteur qui a été ensuite remorqué et amarré au quai Graveleau. Cette opération complexe et minutieuse a été réalisée avec succès grâce à l’expertise et au professionnalisme des équipes engagées. La même opération sera reproduite sur les deux autres flotteurs à quelques semaines d’intervalle. La prochaine étape sera celle de l’assemblage des éoliennes sur les flotteurs, qui sera réalisée sur le quai Gloria, où sont actuellement entreposés les mâts, nacelles et pales des éoliennes.”
Lancée en 2020, Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits « à lignes d’ancrage tendues », développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Cette innovation technologique, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée dans des zones à fortes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur. Installées à 17 km des côtes, les trois éoliennes en mer flottantes de 8,4 MW chacune produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.