Publié le
Six joueurs du badminton club Fos-sur-Mer étaient qualifiés pour les championnats de France Jeunes et la délégation fosséenne repart avec trois médailles. Elsa Jacob en glane deux à elle seule : en catégorie Juniors, elle remporte le bronze en double dames et l’or en double mixte !
Swann Hardi, chez les cadets, complète la moisson avec le bronze en double hommes.
Les autres jeunes n’ont pas réussi à atteindre le podium, mais ils ont engrangé une expérience qui sera précieuse pour la suite de leur carrière.
Les équipes seniors ont connu un sort opposé ce week-end : les garçons se sont imposés 29-25 contre Pertuis à La Jonquière, tandis que les filles s’inclinaient à Peyrolles 27-19. Mais notre gros plan du jour concerne la Med hand cup, organisée à Plan-de-Cuuyes, dans laquelle ont brillé nos filles U13 et U 15.
“Clap de fin pour nos joueuses qui ont fait un super parcours durant toute la compétition, commente la page officielle du Handball club fosséen. Nos deux équipes échouent en finale face à 2 belles équipes. Elles finissent 2e. Un tournoi qui aura fait grandir nos jeunes U13 qui ont montré une combativité sans relâche tout au long du tournoi avec 6 victoires et 1 défaite en finale. Le jeu collectif, solide, et les performances individuelles de nos U15 les ont amenées jusqu’à la finale avec également 6 victoires et 1 défaite en finale. Une mention spéciale pour Selena Cortes qui termine meilleure gardienne de la catégorie U15 ! Au travers de ce tournoi, nous pouvons voir notre filière jeune féminine prendre un très bel essor.”
La publication sur la page du Volley ball fosséen commence par un vibrant “Cocorico !” Quel événement a-t-il motivé ce cri de joie patriotique ? Explication : “Quatre licenciés du Volley Club fosséen, Téa, Faï, Samantha et Amaru, ont participé pendant 4 jours au Championnat de France militaire de Volley réunissant l’armée de l’Air et de l’Espace, l’armée de Terre, la Marine nationale et la Gendarmerie. Cette compétition annuelle rassemble une centaine de sportifs. Aviateurs sur la base aérienne 125 d’Istres, ils ont été sélectionnés pour représenter l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils terminent à la 3e place du championnat et décrochent la médaille de bronze face à la Marine nationale.
Ce fut un beau championnat qui s’est déroulé sur la base aérienne 721 de Rochefort. Un grand bravo à toutes et à tous! Nous sommes très fiers d’eux !”
Cagne-Le-Cros, assuré de son titre de champion, entendait fêter son accession à domicile, mais les joueurs de l’Étoile sportive fosséenne, déterminés à jouer jusqu’au bout leurs chances de monter en National, n’étaient pas là pour jouer les faire-valoir ! Les hommes de Frédéric Cravero l’ont emporté 0-2, buts de Garnier (26e) et Kisoka (84e), mais cette victoire de prestige sur le terrain du champion ne peut que laisser des regrets : Saint-Zacharie l’a emporté dans le même temps 7-0, face à Vence (6e du classement) et totalise donc 52 points, comme l’ES Fos, mais avec une meilleure différence de buts, de +30 contre +25 pour les jaune-et-noirs. Les Fosséens échouent donc sur le podium, mais à la pire des places, lorsque seuls les deux premiers sont promus ! Ils remettront sur le métier pour la saison 2023-2024 leur ambition de grimper en National 3.
Pour le dernier match de la saison et l’au revoir de Fos Provence basket à l’Élite, les BYers n’ont pas réussi à engranger une 11e victoire, défaits 73-77 par Limoges.
La saison prochaine, Fos retrouvera donc la Pro B, avec l’ambition de remonter à l’étage supérieur. Mais la tâche sera rien moins qu’aisée : tout d’abord, une seule équipe sera promue au terme de la saison 2023-2034, ce qui oblige à terminer en tête de la division. Ensuite, le coach Rémy Valin est reparti pour entraîner Denain (Pro B) et la plupart des joueurs de l’effectif fosséen ne portera plus les couleurs fosséennes l’an prochain. Il s’agit donc de tout reconstruire à partir d’une page blanche.
Le soutien des supporters ne sera pas de trop ! #LetSGoBYers!
Jeudi 18 mai s’est déroulée au Stade nautique municipal la coupe inter-départementale catégorie Avenir, réunissant les meilleurs espoirs des Bouches-du-Rhône,du Var , des Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Provence). Lyes Benarbia de Fos Natation a fait partie de la sélection des Bouches-du-Rhône pour l’équipe Garçons. Elle finit 2e derrière les Alpes-Maritimes (photo tee-shirts blancs). Dimanche 21 mai, place aux Interclubs Benjamins, toujours au Stade nautique municipal. L’équipe de Fos Natation était formée de Paul Jallabert, Louis Serrecourt, Aaron Benelhadj Djelloul , Timéo Martin (photo tee-shirts noirs). Ils ont terminé 3e derrière le Cercle des nageurs de Marseille et Le Pays d’Aix natation. Bravo pour cette belle médaille de bronze !
Un sans-faute lors de la dernière journée du championnat/équipe ce week-end, 4 victoires en 4 matchs !
R2 : Fos – Villeneuve : 10-4
PR : Aubagne – Fos : 5-9
D2 : Fos – Lambernac : 9-5
D4 : Arles – Fos : 0-14
“Félicitations à toutes et à tous et merci d’avoir su vous rendre dispo pour pouvoir compléter les équipes tout au long de l’année, commente le président le l’Assup tennis de table, Frédéric Cavaillé. L’équipe 1 finie 4e en R2 , l’équipe 2 finie 5e en PR , l’équipe 3 finie 4e en D2 et l’équipe 4 finie 2e en D4 et accède à la division supérieure.”
Par ailleurs, Nina Cavaillé et Emma Pontaud ont participé aux championnats Jeunes en catégorie cadettes et reviennent avec la médaille d’argent autour du cou. Bravo les filles !
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d’ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr