Publié le – Mis à jour le
Ce lundi 16 octobre, la société H2V présentait, à la Maison de la mer avec des représentants de RTE (Réseau de transport d’électricité), de la Commission du débat public et en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres ou encore Hervé Martel, président du directoire du Grand port Maritime de Marseille-Fos, les grandes lignes de la concertation publique qui aura lieu du 30 octobre au 22 décembre 2023 autour de l’implantation d’une usine de production d’hydrogène bas carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer ainsi que son raccordement électrique par RTE.
La société H2V vise à produire de l’hydrogène bas carbone en vue de décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO₂. H2V a commencé à développer ses premiers projets en 2016 et a investi depuis plus de 20 millions d’euros dans la filière hydrogène. L’objectif est de produire 405 000 tonnes d’hydrogène en France d’ici 2030, soit l’équivalent de 3000 W de capacité d’électrolyse installée.
A Fos-sur-Mer, le projet prévoit, sur une surface de 40 hectares situés au Caban, les installations suivantes : une usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, comprenant 6 unités d’une puissante de 100MW chacune, soit un total de 600 MW, pour une capacité de production annuelle de 84 000 tonnes. Il est également prévu une unité de production de e-méthanol, un carburant de synthèse pour les transports maritimes de longue distance, d’une capacité de production annuelle de 130 000 à 140 000 tonnes. Le projet sera développé en deux phases : la première installation serait mise en service en 2028 et la seconde en 2030. Le fonctionnement des installations requiert la construction de liaisons de connexion au réseau public de transport d’électricité, opéré par le Réseau de transport d’électricité.
En quelques chiffres, il s’agit donc de créer 6 unités de production d’hydrogène bas carbone représentant 84 000 tonnes d’hydrogène bas carbone produites par an. Il y aura 1 unité de production d’e-méthanol représentant de 130 000 à 140 000 tonnes d’e-méthanol produites par an. Ainsi, le rejet de plus de 800 000 tonnes de CO₂ sera évité chaque année. Les 910 millions d’euros d’investissement s’accompagnent de la création de 265 emplois.
La concertation préalable permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet. Ainsi, du 30 octobre au 22 décembre plusieurs temps forts sont d’ores et déjà prévus et sont ouverts à tous, les habitats, les riverains et acteurs du territoire. La concertation préalable est placée sous l’égide du CNDP, Commission nationale du débat public. Après l’ouverture de la concertation, plusieurs rendez-vous seront organisés, notamment une rencontre sur le marché de Fos-sur-Mer le 8 novembre avant la réunion d’ouverture le lendemain, jeudi 9 novembre à partir de 18h à la Maison de la mer. Des réunions thématiques seront ensuite organisées dans le périmètre de la concertation préalable qui englobe Fos, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-remparts. La réunion publique de clôture sera aussi organisé à Fos-sur-Mer le 19 décembre à 18h, à la Maison de la mer.
Les habitants seront destinataires d’un dépliant d’informations déposé dans leurs boîtes aux lettres par La Poste. Il contient une carte T (aucun coût à l’envoi) qui leur permet de participer, donner leur avis ou poser une question s’ils le souhaitent. Une exposition de 4 panneaux ainsi que des documents d’informations seront aussi à disposition dans le hall de l’hôtel de Ville pendant la concertation.
H2V et RTE ont saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le projet H2V Marseille Fos dans un intervalle de temps coïncidant avec les saisines par la CNDP des maîtres d’ouvrage des projets Carbon, projet de giga-usine de fabrication de panneaux solaires, et GravitHy, projet de production d’acier décarboné à partir d’hydrogène. Ces deux projets sont, comme le projet, H2V Marseille Fos, situés sur le secteur Caban-Tonkin de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et leur mise en service est prévue à un même horizon. Dans sa décision du 7 juin 2023, la CNDP a décidé que « les concertations sur les projets Carbon H2V-Fos et Gravithy devront être préparées dans une logique de coordination permettant dans la mesure du possible d’aborder les sujets communs et transversaux, notamment les impacts cumulés, la pression sur la ressource d’eau, le besoin en électricité ».
Ainsi, les représentants de chacun des trois projets sont invités aux temps d’échanges de chacune des trois concertations, des réunions de concertation communes sont organisées, ce sera notamment le cas les 7 et 11 décembre dans le cadre des projets portés par H2V et Gravithy, et plus largement, le site internet de la CNDP met à disposition une page réunissant des informations communes aux projets H2V Marseille Fos, Carbon et GravitHy.
Pour en savoir plus :
https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/