Publié le
À l’image de la vision portée par René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, de permettre à notre territoire industriel de devenir le démonstrateur mondial de la transition énergétique, la commune poursuit ses efforts en matière de développement durable. Après avoir réalisé, en 2022, d’importants travaux pour permettre une meilleure isolation thermique de l’Hôtel de ville ou encore décidé de diminuer l’amplitude horaire de l’éclairage public et d’éteindre certaines zones tout en poursuivant le remplacement des lampes à sodium par des Leds, la Ville va investir en 2023 pour la poursuite de la modernisation de l’éclairage public et continuer le remplacement progressif des véhicules thermiques par des électriques ou des hybrides. Le Centre communal d’action sociale va aussi faire l’objet cette année de travaux de rénovation thermique. Plus largement, la Ville envisage de développer l’autoconsommation électrique de son patrimoine bâti en y installant des centrales d’énergie photovoltaïque et en optimisant ses consommations électriques. Il s’agit de répondre à la demande énergétique des équipements communaux par la production d’une énergie renouvelable et maîtrisée. Ainsi, une étude de faisabilité a été lancée en se concentrant sur les cinq groupes scolaires, l’Hôtel de ville, le Centre nautique municipal, la Halle Parsemain, le gymnase Jeannot-Gueye et celui des Carabins.
Parmi les autres chantiers programmés, on peut citer la réhabilitation de la Maison de la mer et du poste de secours, la création d’un théâtre de verdure près de la Maison des enfants, la réfection des sanitaires du port de plaisance. On peut citer aussi la rénovation des logements de la résidence Bertie-Albrecht et de ceux situés à la Mériquette, ou encore des travaux d’embellissement au cimetière Beaume Loubière.
La commune entend être un partenaire privilégié des associations tant par la mise à disposition d’infrastructures, que par le soutien financier affecté à leur fonctionnement. Avec plus de 6,1 millions d’euros attribuées à plus d’une centaine d’associations, le montant global des subventions versées par la commune est en hausse par rapport aux années précédentes. Avec ces aides, la Ville souhaite continuer à accompagner les associations dans la mise en œuvre de leurs projets. Le tissu associatif fosséen participe en effet pleinement au rayonnement de Fos-sur-Mer : l’implication des dirigeants comme des adhérents, lors des manifestations organisées par la Ville, sont aussi des éléments essentiels du dynamisme local.