Publié le
C’est un métier peu connu, mais essentiel pour le fonctionnement du port de Fos-sur-Mer, le deuxième plus grand port de France. Les remorqueurs portuaires sont chargés d’assurer la sécurité et la manœuvrabilité des navires hors normes qui viennent du monde entier commercer dans ce hub stratégique. Pour cela, ils disposent d’une corde et d’un bateau de 5000 chevaux, capables de tirer ou de pousser des mastodontes de plusieurs centaines de mètres de long.
Olivier Emran, un passionné d’image, photos et vidéos, et son équipe ont voulu mettre en lumière ce monde du travail et ceux qui aiment ce qu’ils font. Ils ont donc embarqué, en immersion, pendant huit jours et huit nuits, à bord du VB Camargue, l’un des remorqueurs portuaires de la compagnie BOLUDA.
Dans ce documentaire en cinq épisodes, ils nous font partager le quotidien, le travail et la vie à bord des quatre marins du VB Camargue. Ils nous font découvrir leurs histoires, leur amour de la mer et leur plaisir de travailler ensemble dans ce petit espace où l’on peut dormir, faire de la cuisine et aider tous les jours et toutes les nuits d’énormes bateaux à rentrer ou à sortir du port.
C’est une aventure humaine et technique, où la technologie, la précision et la coordination sont indispensables pour réussir les opérations de remorquage. C’est aussi un hommage à la passion, au dévouement et à la solidarité qui animent ces hommes et ces femmes qui font vivre le port de Fos-sur-Mer.
A travers de belles images, de moments forts et d’anecdotes, Olivier Emran et son équipe nous offrent un regard inédit sur le VB Camargue, le petit remorqueur qui brave les géants des mers.