Publié le – Mis à jour le
Les certificats de vie sont délivrés en Mairie à la demande d’une autorité étrangère ou d’un organisme à l’étranger.
La présence du demandeur ainsi que le justificatif de son identité sont obligatoires.
Si la personne concernée se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, un tiers peut effectuer les démarches à sa place. Toutefois, dans ce cas, le mandataire devra fournir la carte d’identité de la personne concernée ainsi que la sienne et un certificat médical justifiant que le demandeur est dans l’impossibilité de se déplacer.
Si vous vivez en union libre (avec une personne de même sexe ou de sexe différent), des organismes peuvent vous attribuer certains avantages.
Les personnes intéressées doivent s’adresser à la mairie de leur domicile munies des justificatifs présentés ci-dessus.
Le certificat de concubinage étant une simple attestation sur l’honneur, sans valeur juridique, vous n’aurez aucune démarche à accomplir pour l’invalider et de ce fait l’annuler.
La procédure simplifiée de changement de nom de famille est un processus administratif permettant à une personne de changer son nom de famille de manière plus rapide et moins contraignante que la procédure ordinaire. Cette procédure est généralement réservée à des cas spécifiques et doit répondre à certaines conditions préétablies.
Les conditions générales pour bénéficier de la procédure simplifiée de changement de nom de famille en France sont les suivantes :
En France, le changement de prénom est possible, mais il est soumis à des règles strictes et à une procédure légale. Voici les étapes à suivre pour changer de prénom en France :
Il est important de noter que le changement de prénom est une démarche encadrée par la loi et qu’il n’est pas automatiquement accordé.
i vous avez l’intention de vous marier ou êtes déjà mariés, cette page vous permettra de demander un acte de mariage ou trouver toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier de mariage.
Pour toute demande au format papier, téléchargez le formulaire suivant, ou faire directement une demande en ligne via le formulaire suivant : Demande d’acte de mariage
Attention : la liste des pièces est à fournir par chacun des deux époux(ses) au dépôt du dossier en originaux (+ photocopies).
Les modèles de déclarations sont disponibles dans le dossier de mariage à télécharger ci-dessous.
Après constitution complète du dossier (pièces justificatives listées ci-dessous) prendre contact avec le service des Affaires Générales, qui vous fixera un rendez-vous.
En cas d’annulation du mariage, prévenir immédiatement le service.
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux à :
Les futurs époux ont, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2013-404 du 17 mai 2013, également le choix de se marier dans la commune de domicile de leurs parents (ascendants directs).
Article 74 du Code Civil : « Le mariage sera célébré, au choix des époux (ses), dans la commune où l’un de leurs parents aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi »
Les déclarations ou attestations d’hébergement ne sont pas admises, quel que soit le lien de parenté ou d’attachement à la commune.
Attention à la date du mariage, la constitution du dossier de mariage peut être longue (récupération des actes de naissance, signature d’un contrat de mariage…).
Certaines périodes de l’année (en particulier les mois d’avril à septembre), les demandes de célébration de mariage sont nombreuses, il est parfois difficile d’obtenir l’heure de célébration souhaitée.
La présence des deux futur(e)s conjoint(e)s est obligatoire au dépôt du dossier.
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Les partenaires liés par un Pacs ont des obligations réciproques. Le Pacs produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d’un Pacs ne produit aucun effet sur le nom ni sur la filiation.
Les partenaires pacsés s’engagent :
L’aide matérielle est proportionnelle à la capacité financière respective de chaque partenaire, sauf s’ils en conviennent différemment dans leur convention de Pacs.
Les partenaires sont solidaires des dettes contractées par l’un d’eux pour les besoins de la vie courante.
Toutefois, cette solidarité entre partenaires ne joue pas pour les dépenses manifestement excessives.
Elle est aussi exclue, en l’absence de consentement des 2 partenaires :
En dehors des besoins de la vie courante, chaque partenaire reste responsable des dettes personnelles qu’il a contractées avant ou pendant le Pacs.
Les futurs partenaires :
Fournir également le livret de famille correspondant à l’ancienne ou aux anciennes union(s) avec mention du divorce (original + 1 photocopie).
Fournir également le :